L’œillet de Poète est une plante vivace appartenant à la famille des Caryophyllacées, elle est originaire d’Europe du Nord et d’Asie. Il est apprécié pour ses jolies fleurs formant des bouquets colorés. Cette plante est également connue sous le nom de Dianthus Barbatus, dont le nom latin est dérivé de Dios (Dieu) et anthos (la fleur). C’est durant le XVIe siècle que l’œillet de Poète a fait parler de lui pour la première fois, car il était cultivé dans des monastères.
Avant de planter votre Oeillet de Poète préparez le sol, en supprimant tout ce qui peut nuire à l’épanouissement de la plante, et retournez le sol grâce à une bêche. Enrichissez le sol avec du terreau par la suite. Plongez la plante dans l’eau pour que cette dernière puisse garder son humidité. Une fois la préparation terminée, creusez un trou plus large que la motte de votre plante. Insérez une couche de fine terre au fond de votre trou et déposez-y la plante. Refermez avec de la terre fine, tassez et arrosez.
Vous pouvez associer vos Œillet de Poète avec la Scabieuse, le Népéta, le Dahlia ou encore le Coréopsis.
L’œillet du Poète possède un parfum de muscade plus ou moins prononcé, et est donc parfaite pour les desserts.
Pensez à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure pour permettre à la plante de refleurir. Ce type de plante demande un arrosage uniquement en cas de sécheresse prolongée.