Le Lupin est une plante dicotylédone appartenant à la famille des Fabacées. Il s’agit d’une sous-famille des Faboideae, originaire de l’Ancien Monde (bassin méditerranéen, Afrique orientale) et du Nouveau Monde (Amérique du Nord et du Sud). Le nom Lupinus est le dérivé du mot latin Lupus signifiant le loup. Cela signifie « herbe au loup », et selon le philologue Jacques André « mordante comme le loup » pour faire référence à l’amertume de ses graines légendaires durant l’Antiquité.
Pour réaliser la plantation de votre Lupin, commencez par creuser un trou grâce à une binette ou bêche. Installez-y la plante, et rebouchez avec un mélange de terre et de sable grossier. Tassez légèrement la terre autour du pied et arrosez.
Vous pouvez associer vos plants de Lupin au Sainfoin, à la Luzerne. Vous pouvez également les mélanger aux Bleuets, Marguerites, Cosmos, ou aux Delphiniums.
Le Lupin aime les sols pauvres, il ne faut donc pas y mettre d’engrais azotés (fumure). Pensez à couper les hampes dès qu’elles sont défleuries et arrosez ensuite pour obtenir une seconde floraison.