Le Lobélia est une plante faisant partie de la famille des Campanulacées.
Pensez à préparer le sol avant la plantation de Lobelia Speciosa, pour cela supprimez tout ce qui peut nuire à l’épanouissement de la plante, et retournez le sol grâce à une bêche. Enrichissez le sol avec du terreau par la suite. Plongez la plante dans l’eau pour que cette dernière puisse garder son humidité. Une fois la préparation terminée, creusez un trou plus large que la motte de votre plante. Insérez une couche de fine terre au fond de votre trou et déposez-y la plante. Refermez avec de la terre fine, tassez et arrosez.
Vous pouvez associer votre Lobelia Speciosa avec de l’Helichrysum, ou des Impatiens, ou même des Pétunias. Cette plante est principalement constituée de lobéline, cet alcaloïde exerce des effets sur le système neuromusculaire et sur le système nerveux. Elle permet en effet de faciliter la respiration, en dilatant les bronchioles.
Réaliser un paillage de la plante en hiver est recommandé. Arrosez-le régulièrement surtout en période de sécheresse. Tailler le lobélia après la première floraison permet de favoriser et de stimuler une deuxième.