Le Lithodora, aussi appelé Grémil, est une plante de rocaille faisant partie de la famille des Boraginacées. On la rencontre à l’état sauvage dans des régions montagneuses, dans le sud-ouest de l’Europe, jusqu’en Turquie et Afrique du Nord.
Avant de planter votre Lithodora préparez le sol, en supprimant tout ce qui peut nuire à l’épanouissement de la plante, et retournez le sol grâce à une bêche. Enrichissez le sol avec du terreau par la suite. Plongez la plante dans l’eau pour que cette dernière puisse garder son humidité. Une fois la préparation terminée, creusez un trou plus large que la motte de votre plante. Insérez une couche de fine terre au fond de votre trou et déposez-y la plante. Refermez avec de la terre fine, tassez et arrosez.
La Lithodora se plaît en rocailles, voire sur un muret fleuri. Vous pouvez également la placer sur un talus, car elle aidera à retenir la terre tout en faisant office de couvre-sol très esthétique, alors que dans les massifs, elle apportera une note de bleu azur.
Pour garder une plante compacte, taillez-la après la floraison. Les mois qui suivent l’installation de la plante pensez à l’arroser, car cela va lui permettre de bien reprendre.