La Lewisia est une plante faisant partie de la famille des Portulacacées, et est originaire de la côte ouest des Etats-Unis et du Canada. Le nom de ce genre est en hommage à Meriwether Lewis (1774 – 1809), il s’agit d’un grand amateur de botanique, de minéralogie et de sciences humaines ; et qui a participé à une excursion à travers les Etats-Unis entre 1804 et 1809.
Commencez la plantation de votre Lewisia en réalisant un trou faisant environ deux fois la taille de la motte des racines en profondeur. Avant de déposer vos plants, ajoutez une couche très généreuse de paillage pour assurer un bon drainage. Une fois le plant posé dans le trou, entourez-les avec un mélange de terreau ou de pouzzolane.
Cette plante est idéale en rocaille pas trop sèche, mais également en pot, sur un talus ou même pour fleurir un muret, accompagné de Sédum, d’Aubriète, d’Erigeron, de Phlox ou d’œillets.
La Lewisia est une plante qui aime bien le soleil, mais pas les endroits trop chauds. Vous pouvez mélanger de la pouzzolane avec votre terre avant de la planter, car la Lewisia a besoin d’un sol bien drainé.