La plante Gaillarde fait partie de la famille des Astéracées, son nom a été donné par le célèbre botaniste Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy en 1786, en hommage à Gaillard de Charentonneau, magistrat et botaniste amateur. Il s’agit de l’emblème floral de la région de Saguenay-Lac-St-Jean au Québec et de la Wallonie en Belgique.
La plantation de vos Gaillarde doit se réaliser en plusieurs étapes, tout d’abord trempez les mottes dans une bassine d’eau pour les réhydrater. Placez-les à une distance d’une quarantaine de centimètres. La première année, arrosez vos plants régulièrement. Si vous souhaitez créer une prairie fleurie alors la Gaillarde est la plante qu'il vous faut, cependant elle se plait également très bien en massif. Les Gaillardes cohabitent très bien avec toutes les fleurs à tiges hautes comme l’Aster ou le Pavot. Il peut également être associé à la Marguerite.
Il s’agit d’une plante qui s’épuise à fleurir, de ce fait, il faut enlever les fleurs fanées. N’hésitez pas à rabattre la plante à la mi-septembre afin de permettre sa reconstitution avant l’hiver. Vous pouvez apporter un engrais organique durant la mi-août et ce sera bénéfique à la plante.