Le Crocosmia est une plante herbacée de la famille des Iridacées. Cette plante est originaire d’Afrique du Sud. Son nom provient de deux mots grecs : Krokos qui signifie Safran et Osme signifiant odeur soit littéralement « Odeur de Safran ». Cette plante a été introduite en Angleterre en 1877.
Pour planter les bulbes de Crocosmia commencé par réaliser des trous d’environ une dizaine de centimètres de profondeur puis déposez-y vos Crocosmia en faisant attention de ne pas abîmer les racines. Enterrez-les, en ramenant la terre grâce à des mouvements de va-et-vient. Tassez et paillez pour permettre une meilleure reprise.
Vous pouvez associer vos Crocosmia avec des fleurs blanches ou jaunes comme les Marguerites ou bien les Anthémis. Cependant, la feuille argentée des Santolines créera un contraste agréable.
Pour son premier hiver, pensez à bien pailler le Crocosmia. Désherber régulièrement autour du pied pour ne pas laisser les mauvaises herbes prendre le dessus. Au fur et à mesure, enlevez les fleurs fanées, mais cependant laissez le feuillage jusqu’à son jaunissement. Vous n’avez pas besoin d’apporter un arrosage à cette plante.