Les plantes cœur de Marie font partie de la famille des Fumariacées, et sont originaires de Chine. Elles ont été importées en France au début du Xe siècle, et ont directement eu un grand succès, en effet, toutes les dames de la campagne en possédaient dans leur jardin.
Pour planter les cœurs de Marie, commencez par creuser des trous puis y déposer les plants en veillant à ne pas abîmer les racines. Enterrez-les, en ramenant la terre grâce à des mouvements de va-et-vient. Tassez et paillez pour permettre une meilleure reprise. Si vous plantez vos Cœur de Marie en pleine terre, elles apporteront du charme à votre jardin si vous les combinez avec du muguet ou des mini cyclamens. Vous pouvez également réaliser un parterre d’Anémone pulsatille ou d’Iris sibirica qui les mettra en valeur. Le Cœur de Marie, aussi connu sous le nom de Cœur de Jeannette est utilisé sous forme d’élixir pour lutter contre les attachements émotionnels et la dépendance affective. Il apporterait l’harmonie et le détachement et de ce fait aiderait à retrouver la paix.
Au printemps, vous pourrez apporter de l’engrais à vos plants de Cœur de Marie, cela vous garantira de jolies floraisons. Lorsque les fleurs sont fanées, coupez les tiges afin de ne pas épuiser la plante. En cas de forte chaleur ou de sécheresse, pensez à arroser vos plants.