La Campanule est une plante appartenant à la famille des Campanulacées, elle est également connue sous le nom de Campanule des murs ou Campanule des murailles. Elle est originaire de la région méditerranéenne. Elle tient son nom de la forme de ses fleurs, puisque le mot Campana signifie petites cloches en latin.
Avant de réaliser la plantation, pensez à bien humidifier la motte de terre ; bêchez la terre sur 20 voire 30 cm de profondeur. Une fois, la motte bien humide, récupérez votre plant, enlevez le godet et placez-le dans les trous réalisé en terre. Vous pouvez couper la terre avec du sable ou de la tourbe. Pensez à arroser votre jeune plant pour que les racines se développent et s’installent correctement.
Ces plantes apprécient être placées en rocaille, massifs ou même bordure voire même sur vos balcons ou terrasses. Il s'agit d'une plante qui se sent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, car elles apprécient les endroits ensoleillés voire mi-ombragés. Vous pouvez les associer avec des plantes comme des rosiers, des géraniums retombants ou même des véroniques.
La Campanule est très utilisée pour ses vertus thérapeutiques, car elle possède une action antiseptique, mais possède également des propriétés digestives et apéritives.
Au fur et à mesure que les fleurs fanées, pensez à les couper pour stimuler l’apparition de nouvelles. N’arrosez vos plants que si le sol est relativement sec. Plantez la Campanule dans un mélange de terre et de pouzzolane.