Aubriète

Distance de plantation
30 cm
Hauteur
10 cm
Exposition
soleil à mi-ombre
Famille
Brassicaceae
Genre
Aubrieta
Type
plante vivace
Couleur
blanc, rose, violet
Periode de plantation
printemps/automne
Periode de recolte
avril à début juin
Type de sol
ordinaire

Origine

Cette plante, faisant partie de la famille des Brassicacées, a été découverte par le botaniste Michel Adanson (1727 – 1806), son nom lui a été donné en hommage à Claude Aubriet, qui était un peintre d’histoire naturelle, originaire de Châlons-sur-Marne (1668 – 1743). Cette vivace est également connue sous différents autres noms comme Alysse pourpre, alysse deltoïde, aubriétie ou encore petit bleu.

Plantation / Utilisation

Avant de réaliser la plantation, pensez à bien humidifier la motte de terre ; bêchez la terre sur 20 voire 30 cm de profondeur. Une fois, la motte bien humide, récupérez votre plant, enlevez le godet et placez-le dans les trous réalisé en terre. Vous pouvez couper la terre avec du sable ou de la tourbe. Pensez à arroser votre jeune plant pour que les racines se développent et s’installent correctement.

L’Aubriète se plaît à différents endroits, vous pouvez la planter au pied d’un massif d’arbustes et de vivaces, en rocaille sèche, sur un muret, en bordure de bulbes printaniers, pour agrémenter un massif monochrome ou même dans un grand bac. Vous pouvez associer votre Aubriète avec d’autres plantes comme les Alysses, les Arabis, les géraniums vivaces, les œillets nains si vous les plantez dans un muret.

Conseils

Il s’agit d’une plante appréciant un apport d’engrais organique durant le printemps. Pensez à enlever les fleurs fanées ainsi que les tiges abîmées pour permettre le bon développement de la plante. Au bout de 4-5 ans, vous allez peut-être devoir renouveler votre plant, car les fleurs se dégarnissent et fleurissent moins. Durant la première année de plantation, l’Aubriète demande un arrosage généreux.