L’ancolie également connue sous le nom de « gant de bergère », « gant de Notre-dame » ou encore « tourette ». Son nom botanique est Aquilegia Vulgaris, venant du latin aquila signifiant « aigle ». En effet, les anciens botanistes ont donné ce nom à l’ancolie, car ses pétales étaient comparés au bec du rapace.
En ce qui concerne la plantation, commencez par creuser un trou. Faites tremper le godet dans une bassine d'eau et placez-le ensuite dans le trou et rebouchez-le.
L’ancolie possède de nombreux bienfaits et est souvent utilisée pour soigner ou bien prévenir certaines maladies. Elle est en effet, utilisée pour soigner les douleurs ou les inflammations sans gravité, mais ce n’est pas pour ces vertus que l’on utilise le plus cette plante. Le plus souvent, l’Ancolie est utilisé principalement pour soigner les plaies et blessures. L’Ancolie est également nécessaire en cas d’ulcère ou de maladie de peau. Il faut tout de même faire attention quant à son utilisation, cette plante ne peut pas être utilisé de façon répétitive, elle contient une substance toxique pouvant provoquer une altération de la zone où elle est utilisée.
Pensez à couper les hampes florales lorsque ces dernières sont fanées. Idéalement, apportez-lui de l’engrais organique au printemps.