La tomate Noire de Crimée appartient à la famille des Solanacées et est originaire de Crimée comme son nom l'indique. Le terme Tomate vient du mot Inca Tomati qui désigne aussi bien la plante que son fruit. On l’a pensé toxique durant plusieurs décennies à cause de sa ressemblance avec le fruit de Mandragore.
La tomate Noire de Crimée est une des variétés les plus anciennes facilement reconnaissable avec sa couleur foncée allant du rouge pourpre au vert sombre. Cette tomate possède une chair douce et sucrée contenant peu de pépins. Elle est idéale en salade ou en carpaccio. Ne les placez pas au réfrigérateur car ce dernier a tendance à amenuiser le goût des tomates, placez-les plutôt dans un endroit frais. Vous pouvez les conserver de 3 à 4 jours après la récolte.
N’arrosez jamais le feuillage ou le pied de la tomate directement, car cela favorise l’apparition de maladies. Vous pouvez réaliser un paillage au pied de vos plants pour garder l’humidité dans le sol. Pensez à ébourgeonner et à étêter vos tomates. Pour réaliser l’ébourgeonnage, supprimez les tiges latérales pour ne garder que la tige principale avec ses fleurs et feuilles. L’étêtage quant à lui, consiste en la suppression du sommet de la tige principale au-dessus du cinquième bouquet floral, cela va permettre la formation de belles tomates et évite à la plante de porter trop de fruits.