La tomate Agora de la famille des Solanacées est originaire du Mexique et d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une variété extrêmement productive. Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’elle va faire son arrivé en Europe grâce aux explorateurs espagnols, et va devenir au fur et à mesure des années un incontournables dans les assiettes.
Cette variété de tomate possède l’avantage d’être une variété excellente en termes de qualité gustative. Vous pouvez en effet, la déguster en salade, soit seule soit accompagné d’autres fruits et/ou légumes. Elle est également très bonne pour accompagner les viandes ou les poissons, en sauce ou même cuite au four. Ne placez jamais vos tomate Agora au frigo, car ce dernier va tuer les aromes placez-les plutôt dans une remise ou une cave. Conservez-les durant les 3 voire 4 jours après votre achat.
N’arrosez jamais le feuillage ou le pied de la tomate directement, car cela favorise l’apparition de maladies. Vous pouvez réaliser un paillage au pied de vos plants pour garder l’humidité dans le sol. Pensez à ébourgeonner et à étêter vos tomates. Pour réaliser l’ébourgeonnage, supprimez les tiges latérales pour ne garder que la tige principale avec ses fleurs et feuilles. L’étêtage quant à lui, consiste en la suppression du sommet de la tige principale au-dessus du cinquième bouquet floral, cela va permettre la formation de belles tomates et évite à la plante de porter trop de fruits.