Le Verveine annuelle est une plante faisant partie de la famille des Verbénacées. Étymologiquement, son nom est relativement controversé. Il correspond au mot latin classique verbenae, provenant du latin uerbenae qui désigne des « rameaux de laurier, d’olivier, de myrte » qui étaient portés en couronne par les prêtres durant les sacrifices.
La plantation de la verveine annuelle se réalise généralement durant le printemps ; cependant, si vous habitez dans une région au climat hivernale, relativement doux, vous pouvez planter durant l’automne. Cette plante demande au moins 5 heures de soleil par jour pour bien fleurir et aime donc les situations ensoleillées sans pour autant qu’elles soient brûlantes. Pour réaliser la plantation correctement, commencez par mélanger la terre avec du compost ou bien un terreau spécial pour plantes fleuries. Espacez suffisamment vos pieds pour qu’ils aient tous assez de place pour se développer ; et enfin arrosez la plantation.
Si vous souhaitez multiplier votre verveine, il vous suffit de réaliser des boutures en fin d’été ou alors de tout simplement diviser la touffe.
Pour favoriser de nouvelles floraisons, pensez à enlever les fleurs fanées. Cette plante demande un arrosage régulier, d’autant plus en période de sécheresse. Vous pouvez lui apporter de l’engrais en fin d’été pour raviver la floraison ainsi que les couleurs pour la saison automnale.