Le tabac d’ornement est une plante appartenant à la famille des Solanacées. Elle est proche du tabac utilisé pour la fabrication de cigarettes ou de cigares. Le tabac est originaire du sud du Brésil et du nord de l’Argentine, et est cultivé pour ses qualités ornementales de ses fleurs qui ressemblent aux pétunias.
Le semis se réalise en caissettes, à partir de février-mars, dans un abri avoisinant les 18 °C. Vous pouvez ensuite repiquer en godet, et la mise en place, quant à elle, se fera à partir du mois d’avril lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Pensez bien à écarter vos pieds d’environ 25 cm pour permettre au bon développement des racines.
Pour favoriser de nouvelles floraisons, pensez à enlever les fleurs fanées. Cette plante demande un arrosage régulier, d’autant plus en période de sécheresse, cependant ne mouillez jamais directement le feuillage, car cela engendre l’apparition de maladies. Avant la floraison de vos plants, pincez les plantes cela va permettre la ramification.