Le Scaévola est une plante de la famille des Goodéniacées, originaire des régions côtières du sud-ouest de l’Australie. Cette plante est partie du Pacifique Sud, surtout Hawaï, et s’est propagée dans les zones tropicales d’Amérique, des Caraïbes ainsi que d’Afrique. Son nom signifie « gaucher » en italien, et évoque le héros romain Gaius Mucius Scaevola qui sacrifia sa main droite au feu pour démontrer la puissance de sa foi pour la République de Rome, en 508 avant JC, qui était en guerre contre l’Empire étrusque.
Le semis du Scaévola se réalise au printemps quand les températures avoisinent les 20 °C, et le repiquage quant à lui se fera lorsque les plants posséderont quelques feuilles. La plantation, elle se fera au mois de mai en gardant environ 25 cm entre chaque pied.
Pour favoriser de nouvelles floraisons, pensez à enlever les fleurs fanées, et arrosez vos plants régulièrement. Si vous plantez vos Scaévola en pot ou en suspension, pensez à les rentrer en serre ou en véranda durant l’hiver pour pouvoir les retrouver au printemps suivant.