Le Pourpier est une plante qui pousse dans toute la France ainsi que dans toutes les régions chaudes et tempérées du Monde. L’origine de cette plante herbacée annuelle, vient probablement d’Inde. En tout cas, elle était connue des Égyptiens, il y a plus de 4 000 ans, et n’est parvenu en Europe que bien plus tard. Jusqu’au XVIIIe siècle, ses propriétés médicinales étaient très appréciées, elle a été par la suite oubliée pour revenir dans les jardins.
Le pourpier pousse le plus souvent sur le pourtour méditerranéen, car il apprécie beaucoup la chaleur pour se développer. Pour le semer, faites-le de préférence au printemps, il faut attendre que le sol soit bien réchauffé. Pensez à arroser au début de manière à garder le sol légèrement humide. Pour le semer, faites-le de préférence au printemps, il faut attendre que le sol soit bien réchauffé. Lorsque les plants auront atteint environ une dizaine de centimètres, pincez les tiges.
La plantation du pourpier se réalise entre avril et juin, pour cela laissez un espace entre chaque plant d’environ 25 cm et arrosez au début pour ensuite diminuer la fréquence, car il s’agit d’une plante qui n’a pas besoin d’énormément d’eau.
Prenez soin d’enlever les fleurs fanées afin de faciliter les nouvelles floraisons. Veillez à ne pas trop arroser la fleur, car cela peut la faire pourrir.