Les Pensées sont des plantes de la famille des violacées comme la violette. C’est une plante originaire d’Europe. Le nom botanique de la pensée, honore le botaniste suédois Veit Brecher Wittrock (1839 – 1914) qui a fait beaucoup de recherche sur le genre Viola. Le nom pensé quant à lui, vient du fait que la fleur de la pensée sauvage, ressemble à un petit bonhomme perdu dans ses pensées, car elle est légèrement penchée vers le bas, et il possède des petites moustaches noires. Cette fleur est devenue le symbole du souvenir et de la commémoration.
Que vous ayez acheté vos pensées en godet ou en pot, vous pouvez les planter à l’automne ou bien au printemps. Pour planter vos pensées, choisissez un bon terreau plutôt que la terre de votre jardin, cela va vous garantir des plantes avec une meilleure floraison. Pour le semis de pensées, il s’effectue le plus souvent durant l’été, en juin – juillet – août. Après 4 semaines de levée, repiquez tous les 20 cm et plantez vos plants dès l’automne en pleine terre avec un apport de terreau.
Pour obtenir une floraison directe et durant jusqu’au printemps, plantez vos pensées à la Toussaint. Ces plantes n’aiment pas l’excès d’eau, cependant, elles apprécient une terre fraîche. Pour prolonger la floraison de votre pied de pensée, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.