Pâquerette

Distance de plantation
20 cm
Hauteur
15 cm
Exposition
soleil à mi-ombre
Famille
Asteraceae
Genre
Bellis
Type
plante vivace
Couleur
blanc, rose, rouge
Periode de plantation
février à mars
Periode de recolte
mars à mai
Type de sol
argileux, acide

Origine

L’origine de la pâquerette est expliquée dans une légende qui raconte que cette plante est née des larmes versées par Marie-Madeleine lorsque cette dernière ne trouva pas Jésus dans son tombeau le jour de sa résurrection.L’origine de la pâquerette est expliquée dans une légende qui raconte que cette plante est née des larmes versées par Marie-Madeleine lorsque cette dernière ne trouva pas Jésus dans son tombeau le jour de sa résurrection. La pâquerette peut être retrouvée en cuisine, car ses pétales, ses feuilles et ses boutons sont cuisinés aussi bien de façon sucré que salé. Cette petite plante est également utilisée pour ses nombreuses propriétés médicinales, et elle est également utilisée en tant que soin pour la peau.

Plantation

La pâquerette a la faculté de se ressemer toute seule et peut devenir rapidement très envahissante. Cependant, pour multiplier de beaux plans, vous pouvez réaliser aux semis durant le mois de juillet, à l’ombre et en pépinière ; le repiquage quant à lui intervient aux alentours de septembre lorsque les plants sont assez forts. Pour favoriser l’expansion de vos plants, espacez-les d’environ 20 cm. Les pâquerettes sont une variété qui résiste bien au froid, même si ces dernières ont mauvaise mine à cause du froid, les plantes vont vite reprendre de la vigueur du moment que les températures vont remonter. Pour réaliser un massif de pâquerette, commencez par le préparer avec une bêche, en pratiquant un labour d’environ une dizaine de centimètres de profondeur. Prélevez vos touffes de pâquerette en prenant soin de garder autour des racines une motte de terre, cela va permettre d’assurer une meilleure reprise. Creusez des trous de la taille des mottes en les espaçant et ramenez de la terre autour de ces dernières pour qu’elles tiennent bien en place. Pour finir, n’hésitez pas à arroser la terre légèrement.

Conseils

Faites attention à l’excès d’eau qui entraînera de la rouille, d’autant plus que l’arrosage n’est conseillé uniquement lors de la saison de la floraison. Pensez à retirer régulièrement les fleurs fanées régulièrement.