Le mot Pétunia désigne un genre de plantes herbacées, originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud possédant une vingtaine d’espèces. Étymologiquement, ce terme est une dérive de mots de langue tupi-guarani indigène du Brésil signifiant « tabac ».
Pour que vos Pétunia ait une belle et longue floraison, il est recommandé de les planter au printemps après tous les risques de gelée. Le pétunia est une plante qui aime le soleil, cependant s’il fait très chaud dans votre région, privilégiez la mi-ombre. Par contre, évitez de placer vos pétunias dans une zone trop ventée, car cette plante craint le vent ainsi que les courants d’air.
Le semis est la méthode la plus facile ainsi que la plus courante pour multiplier cette plante. Pour cela, réalisez-le à l’intérieur à partir du mois de février, arrosez régulièrement, et lorsque les premières feuilles sortent repiquez-les tout simplement en godet. Attendez bien la fin de toute gelée pour les mettre en place à l’extérieur.
Au fur et à mesure que les fleurs fanent, retirez-les afin de faciliter de nouvelles floraisons. Lorsque vous arrosez vos Pétunia, n’arrosez pas la fleur directement pour éviter que cette dernière ne se colle au feuillage en séchant. Vous pouvez tailler votre pétunia si vous trouvez que ce dernier descend trop bas.