Le Muflier est originaire du bassin méditerranéen, cependant, il existe des espèces nord-américaines. Ces plantes sont cultivées dans nos jardins depuis le XVIe siècle. On les connaît également sous le nom de « gueule-de-loup », car lorsque les fleurs sont pressées délicatement, la bouche du loup s’ouvre puis se referme.
En ce qui concerne le semis du Muflier, il se réalise en mars/avril, dans un endroit bien abrité ; et la mise en place se réalise fin avril début mai lorsque les risques de gelées sont écartés. Vous pouvez également réaliser le semis en septembre, pour que la floraison soit plus précoce au printemps ; mais il faut protéger les jeunes plants du froid hivernal. Le Muflier se multiplie relativement bien par semis spontanés et il peut même devenir envahissant. Que vous le plantez en pot, ou en terre choisissez un endroit ensoleillé pour favoriser la floraison.
Le Muflier est une plante qui craint les excès d’eau, car ces derniers le font pourrir, évitez également les endroits trop ventés. Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure pour permettre l’apparition de nouvelles fleurs.