Cette famille connaît énormément d’espèces d’impatiens qui sont toutes originaires d’autres pays ; certaines viennent de Nouvelle-Guinée, d’autres d’Asie ou même d’Afrique. On peut donc affirmer que cette espèce préfère en général les climats chaud, et disparaît en hiver. Il existe des espèces annuelles ainsi que d’autres vivaces.
Pour le semis de l’impatiens, il se réalisera dès le mois de mars lorsque les températures avoisinent les 18 – 20 °C. Les plantules seront tout d’abord repiquées en godets avant d’être mises en place en avril-mai lorsque les risques de gelées seront écartés. Placez les pieds à environ 15 cm les uns des autres pour pouvoir obtenir un tapis. Vous pourrez réaliser un bouturage de manière très simple, il vous suffira de prélever, durant les mois de mai voire juin, des tiges d’environ 7 cm et de les placer dans un verre d’eau. Une fois que les racines apparaissent, vous pouvez replanter les boutures dans du terreau.
Lors de fortes chaleurs, arrosez régulièrement vos plants. Si vous souhaitez garder vos plants en intérieur, faites attention au courant d’air. Au fur et à mesure que les fleurs fanent, pensez à les supprimer.