Gazania

Distance de plantation
20 cm
Hauteur
25 à 30 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Asteraceae
Genre
Gazania
Type
plante annuelle, ou vivace cultivée en annuelle
Couleur
jaune, blanche, orange, rouge, rose, grenat, violet
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
mai à octobre
Type de sol
léger, pauvre, bien drainé, sablonneux

Origine

Le Gazania est originaire des régions côtières d’Afrique du Sud ou d’Afrique tropicale. Il s’est naturalisé sur les pourtours méditerranéens. Son nom lui ai donné en l’honneur de Théodore de Gaza (1399 – 1478), traducteur de l’histoire des plantes de Théophraste à la cour du pape Nicolas V.

Plantation

La plantation du Gazania se réalise au printemps avec un mélange de terre et de terreau. Choisissez une place bien au soleil pour pouvoir avoir de belles fleurs, il faut éviter les sols trop lourds et arrosez le légèrement juste au début. En ce qui concerne les semis, procédez à ce dernier sous un abri en février-mars ; pensez à repiquer une fois afin de les placer en godets durant les mois d’avril afin de les placer durant le mois de mai.

Conseils

Le Gazania supporte bien la sécheresse, et il est impératif de le placer en plein soleil, car sa fleur s’ouvre et se ferme avec celui-ci. Au fur et à mesure, supprimez les fleurs fanées afin de ne pas épuiser la plante et ainsi stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.