Le Géranium est originaire d’Afrique du Sud, on peut d’ailleurs y retrouver 250 espèces sauvages. C’est en 1678, un botaniste néerlandais nommé Paul Hermann, cueille quelques pieds de géranium et les a ramenées. Dix ans plus tard, en 1686, les botanistes vont constater que les géranium sont parfaitement adaptés au climat néerlandais, et vont donc faire l’objet d’une intense curiosité des amateurs européens.
Vous pouvez planter le Géranium zonal en pot à partir de mars-avril, mais faites attention aux gelées. Tout d’abord, assurez-vous que ce dernier soit bien percé au fond pour permettre l’évacuation de l’eau d’arrosage en excès. Mettez au fond de votre pot une couche de bille d’argile et remplissez le pot d’un terreau spécial géranium. Tassez bien le tout et arrosez. En pleine terre, attendez la fin avril ou même la mi-mai, installez-les dans un mélange de terre de jardin, de terreau ou même de compost. Pensez à séparer vos plantes de 25 cm afin de lui laisser la place de s’épanouir. En ce qui concerne les boutures de géranium, cette plante se multiplie facilement soit par bouture soit par semis sous abri. Le bouturage peut commencer dès la fin de l’été, vous devez prélever des boutures sur les pieds-mères ou alors au printemps à la reprise de la végétation.
Prenez soin d’enlever les fleurs fanées pour faciliter de nouvelles floraisons. Le Géranium zonal demande relativement peu de soins, un arrosage par semaine avec de l’engrais permettra d’avoir plus de fleurs et des couleurs plus vives. Supprimez les feuilles jaunes, cela peut être éventuellement lié à un excès d’eau.