Le fuchsia a été découvert par Charles Plumier à la fin du XVIIe siècle, à Saint-Domingue, notre actuelle République Dominicaine. Le nom du genre a été donné en l’honneur du botaniste allemand Leonhart Fuchs (1501 – 1566).
Le fuchsia est un arbrisseau originaire d’Amérique centrale et du sud. On sait également que cette plante existait avant la dérive des continents, sur la Pangée, car on la retrouve aussi en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Les semis du fuchsia peuvent se réaliser au printemps lorsque la température avoisine les 15 à 24 °C. En ce qui concerne la plantation du fuchsia, il faut la privilégier au printemps en faisant attention à enrichir le sol avec du terreau. Le fuchsia peut être cultivé en pot, lors de l’été et du printemps arrosez régulièrement la terre, car celle-ci se dessèche beaucoup plus vite. Cependant, en automne et en hiver, ils auront besoin d’être protégées dans toutes les régions où les températures descende durablement sous les 0 °C.
Cette plante demande un arrosage régulier. En hiver, recouvrez le pied de paille ou de feuilles mortes pour protéger la souche du froid, vous devez également suspendre les arrosages durant cette période. Coupez, au fur et à mesure, les fleurs fanées cela va favoriser l’apparition de nouveaux boutons.