Dorotheanthus

Distance de plantation
30 cm
Hauteur
10 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Aizoaceae
Genre
Dorotheanthus
Type
plante succulante
Couleur
rose, rouge, blanche, jaune
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
mai à octobre
Type de sol
sablonneux, pauvre

Origine

Les Dorotheanthus, aussi connues sous le nom de Ficoïdes, tapis magique ou encore ‘marguerite des rochers’ est un couvre-sol. Ces fleurs originaires d’Afrique du Sud, sont adaptées à des sols pauvres et sablonneux. Le nom de la plante, est tiré du latin et signifie « fleur de Dorothée », ce nom est un hommage à Dorothea, la mère du botaniste G. Schwantes.

Plantation

Le semis des Dorotheanthus se réalise fin mars – début avril, pour cela vous devez préparer les godets remplis avec de la terre fine préalablement mélangée à une grande quantité de sable. Une fois les graines insérées, conservez le tout au chaud en arrosant peu. C’est au mois de mai que vous pourrez repiquer les jeunes plants en pleine terre, lorsque les risques de gelées seront totalement écartés. Les Dorotheanthus se bouturent seules, particulièrement à cause de leurs tiges facilement cassantes. Cependant, si vous souhaitez les bouturer chez vous, vous devez tout d’abord couper des morceaux de tiges porteurs de quelques feuilles, piquez-les ensuite en godets dans un mélange de terreau et de sable. Et enfin, attendez quelques jours avant d’arroser, car ils vont très vite s’enraciner.

Conseils

Le Dorotheanthus est une plante résistant relativement bien à la sécheresse, elle peut facilement se garder d’une année sur l’autre si elle est rentrée l’hiver. Cependant, il est nécessaire d’humidifier le sol de façon modéré et plutôt le matin.