Dipladénia

Distance de plantation
20 cm
Hauteur
30 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Apocynaceae
Genre
Dipladenia
Type
plante grimpante
Couleur
blanche, rose, rouge, jaune
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
mai à octobre
Type de sol
bien drainé

Origine

Le Dipladénia est une plante originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale et elle fait partie de la famille des Apocynacée, comme le laurier rose. Les premières plantes ont été introduites au milieu du XIXe siècle par un diplomate anglais nommé Henri John Mandeville, c’est lui qui va lui donner le nom botanique de Mandevilla. Au début, il s’agissait d’une plante de collection, elle ne devint populaire qu’à la fin du XXe siècle ; il s’agissait d’une plante possédant une grande tolérance à la chaleur et ne demandant pas beaucoup d’eau.

Plantation

Le Dipladénia est le plus souvent cultivé en intérieur même s’il se plaît énormément en extérieur surtout l’été. Cette plante peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Pour que la culture en pot se réalise, il est recommandé de le rempoter tous les 1 à 2 ans au printemps. Si vous souhaitez l’installer en intérieur, il est préférable de le placer à la lumière sans pour autant qu’il soit en contact direct avec le soleil. En extérieur, il aura besoin d’une température de 20 °C durant toute l’année pour bien grandir. Vous pouvez placer votre plante en pot en extérieur du mois de mai au mois de septembre. Durant la période hivernale, hivernez votre plante en la plaçant dans une pièce plus fraîche, mais tout de même lumineuse.

Pour réussir la plantation de Dipladénia en pot, commencez tout d’abord à bien drainer le fond avec une couche fine de billes d’argile, car cette plante n’aime pas les excès d’eau. Utilisez ensuite un terreau de type « géraniums ». Enfin, pensez à arroser votre plant régulièrement sans pour autant noyer le Dipladénia.

Conseils

Le Dipladénia aime être dans un endroit ensoleillé sans pour autant que le plant soit en contact direct avec le soleil. Il demande très peu d’arrosage pour que le plant fleurisse correctement (1 fois par semaine). Vous pouvez faire grimper votre plante, pour cela, il vous suffit d’installer des tuteurs pour que les tiges puissent s’y enrouler.