Le Dahlia est originaire des hauts plateaux du Mexique et des régions montagneuses, il est considéré comme le symbole de la floriculture mexicaine. Il a été introduit en Europe à la fin du XVIIIe siècle à des fins culinaires, cependant le goût était désagréable. De ce fait, la beauté de sa floraison estivale a permis aux Dahlias d’orner les jardins d’ornement.
Ces plantes se présentent sous forme de bulbes, ils s’installent en pleine terre fin-mars à juin, lorsque les risques de gelées sont passés. Pensez à préparer le terrain au préalable, pour cela bêchez-le en profondeur pour enlever tous les cailloux ainsi que les mauvaises herbes. Pour assurer une réserve de nourriture, incorporez du fumier composté. Placez le Dahlietta dans un emplacement abrité du vent. Par la suite, installez les bulbes directement en pleine terre à environ 10 voire 15 cm de profondeur. Tassez et arrosez la plantation, vous pouvez même installer quelques tuteurs.
Pour favoriser de nouvelles floraisons, enlevez les fleurs fanées. Le Dahlietta nécessite un arrosage régulier, de ce fait maintenez la terre légèrement humide. Le Dahlietta craint le gel, de ce fait, il est indispensable d’arracher les bulbes en automne dès que le feuillage est grillé par les premières gelées.