Coléus

Distance de plantation
25 cm
Hauteur
30 cm
Exposition
mi-ombre à ombre
Famille
Labiaceae
Genre
Coleus / Plectranthus
Type
plante vivace, plante d'intérieur
Couleur
diverses
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
insignifiante
Type de sol
ordinaire, bien drainé, terreau

Origine

Le Coleus est une plante vivace qui appartenant à la grande famille des Lamiacées, on retrouve dans cette famille la menthe, le basilic ou même la sauge. Cette plante est utilisée depuis des millénaires dans la médecine et elle commence à susciter l’intérêt de la communauté médicale européenne à partir du XIXe siècle. En effet, un puissant principe actif naturel a été identifié dans les racines de la plante : la forskoline. Ce dernier possède des bienfaits concernant notamment la perte de poids, car il permet d’augmenter le métabolisme de l’organisme et de favoriser la dégradation des graisses accumulées au sein de celui-ci. Mais ce principe actif a également été utilisé pour traiter l’hypertension, l’eczéma, les troubles respiratoires, l’insomnie ou encore les convulsions.

Plantation

La plantation du Coléus peut se réaliser soit en intérieur soit en extérieur. Pour la plantation en pot en intérieur, vous n’êtes pas obligé de rempoter votre coléus directement après l’achat, sauf si les racines y sont à l’étroit. Il faut que vous utilisiez un pot de diamètre supérieur à la fin de chaque hiver, puis à partir de la mi-mai, vous pouvez sortir la plante à l’extérieur. Le Coléus craint les températures descendant sous les 10 °C, alors il faut faire très attention lorsque vous le plantez en extérieur. Cependant, vous pouvez quand même le faire, pour cela utilisez un bon terreau, dans un endroit particulièrement ombragé. Pensez à l’arroser régulièrement après la plantation.

Vous pouvez réaliser les boutures du Coléus, ce dernier s’effectue au printemps ou en été, pour cela, vous devez prélever des boutures d’environ 10 cm de long avec au moins 2 paires de feuilles. Pensez à supprimer les feuilles inférieures pour ne garder qu’une seule paire de feuille tout en haut, et plantez la bouture dans du terreau. Suite à cela, maintenez ce dernier constamment humide ; la plante doit être gardée à une température supérieure à 18 ou 20 °C.

En hiver, essayez de donner à votre plante le maximum de lumière avec du soleil une bonne partie de la journée cela va favoriser sa croissance ainsi que son développement et vous permettra d’obtenir un bon feuillage. Cependant, en été, ne placez pas votre plante derrière une fenêtre orienté sud, car le soleil va faire brûler votre plante.

Conseils

Pensez à enlever les fleurs pour garder une plante compacte et pensez à l’arrose fréquemment pendant de fortes chaleurs. Pour favoriser la pousse de votre plant pincez régulièrement le bout des tiges ; vous pouvez également supprimer les fleurs dès qu’elles apparaissent, car elles sont sans intérêt et pompent l’énergie de la plante. Faites en sorte de toujours garder la terre toujours légèrement humide, car la sécheresse est l’ennemie du Coléus.