Cette petite plante est originaire d’Afrique du Sud et possède de jolies fleurs, blanches la plus plupart du temps, mais qui peuvent prendre des teintes rosées. Le Bacopa est une plante faisant partie de la médecine traditionnelle de l’Inde depuis près de 3 000 ans. Elle était d’ailleurs recommandée pour traiter divers états affectant l’intellect ou le système nerveux central : elle résoudrait les problèmes liés à l’anxiété, les troubles cognitifs, la dépression, l’épilepsie ainsi que les problèmes d’attention.
La plante peut être immergée dans un aquarium, cependant, il faudra la bouturer régulièrement car sous l’eau les feuilles ne peuvent pas pousser.
La plantation du bacopa est une étape importante, car elle va favoriser la croissance ainsi que la floraison. Il est préférable de les planter au printemps dans un mélange de terre et de terreau. Installez le bacopa dans un endroit ensoleillé, mais en évitant tout de même le soleil brûlant. Cette plante a besoin d’espace pour se développer, de ce fait espacez chaque plant d’environ 30 cm. Après la plantation, arrosez régulièrement en cas de sécheresse prolongée surtout en cas de suspension.
Pincez le bout des tiges pour que la plante soit plus ramifiée. Taillez-la régulièrement, car il s’agit d’une plante à développement fort qui a tendance à vite prendre beaucoup place. Il est nécessaire d’arroser régulièrement la plante, qu’elle soit en pot ou en pleine terre ; en effet, il ne faut jamais que le plant soit sec. Cependant, il ne faut pas trop l’arroser et ne pas inonder la soucoupe, car cela ferait pourrir la plante.