Bégonia

Distance de plantation
15 cm
Hauteur
15 à 20 cm
Exposition
soleil à mi-ombre
Famille
Begoniaceae
Genre
Begonia
Type
plante vivace cultivée en annuelle
Couleur
rouge, rose, jaune, blanc
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
mai à octobre
Type de sol
humifère et bien drainé

Origine

Le bégonia est une plante originaire des régions tropicales chaudes d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale ; cependant, on en trouve également à l’état sauvage en Afrique tropicale ou en Asie du Sud-est. Son nom vient de celui donné à une plante originaire des Antilles découverte au XVIIe siècle par le père Charles Plumier, un botaniste français.

Plantation

Vous pouvez planter des bulbes de bégonia dans votre jardin. Pour cela, préparez préalablement le terrain en le bêchant pour éliminer tous les cailloux ainsi que les mauvaises herbes. Par la suite, incorporez du terreau avec un peu de compost bien mûr à la terre dans le but de l’améliorer. Plantez les bulbes à seulement 2 voire 3 centimètres de profondeur maximum. Placez la partie creuse du bulbe vers le haut, car c’est de là que les tiges vont naître.

Vous pouvez multiplier le bégonia de manière très simple. Celle-ci se fait à l’automne, après la floraison, lorsque le feuillage est totalement fané. Pour ce faire, sortez délicatement les tubercules de terre pour les faire sécher ; diviser soigneusement ces derniers en 2. Puis placez-les dans un lieu sec et sans lumière jusqu’au printemps prochain. Arrivé à ce moment-là, vous pourrez réinstaller le bégonia pour une nouvelle floraison.

Conseils

Le bégonia est une plante facile d’entretien, pensez juste à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Essayez de ne pas arroser les fleurs, mais plutôt le sol afin que celles-ci ne collent pas au feuillage. Au fur et à mesure, arrachez les fleurs fanées, cela va permettre de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Avant l’hiver, il faut les recouvrir avec un paillis de feuilles séchées pour qu’elle soit protégée du gel.