Michel Bégon, intendant de Rochefort, organisa au XVIIe siècle une expédition aux Amérique et aux Antilles. En 1869, le père Plumier y découvre une plante à qui il donna le nom de son protecteur. À Rochefort, on retrouve le conservatoire du Bégonia où sont cultivés plus de 1 300 espèces naturelles et hybrides.
Le Bégonia Tubéreux nécessite un climat doux, mais sans excès ni de chaleur ni de fraîcheur, il faut que les températures soient comprises entre 10 et 25 °C pour permettre son bon développement. Si vous souhaitez multiplier le bégonia tubéreux, vous pouvez réaliser des boutures. Au printemps, vous pouvez casser les tiges hautes d’une dizaine de centimètres ; vous pourrez les enraciner de nouveau sans problème au chaud. Quant au semis, les graines germent entre 20 et 25 °C, lorsqu’elles sont posées à la surface du pot de terreau très humide. Le semis est un peu délicat, car les graines sont relativement fines.
Enlevez les fleurs fanées pour faciliter de nouvelles floraisons et pensez à l’arroser régulièrement. Afin d’éviter que les tiges à grosses fleurs cassent, tuteurez-les dès le début de la végétation.