Anthémis

Distance de plantation
20 cm
Hauteur
40 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Asteraceae
Genre
Anthemis
Type
plante vivace
Couleur
blanc
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
mai à octobre
Type de sol
ordinaire

Origine

L’Anthémis est originaire des Iles Canaries, elle appartient à la famille des Astéracées. On le reconnaît grâce à ses petites fleurs aux allures de marguerite de couleurs blanches, jaunes, rose ou rouge en fonction de la variété. Il existe une vingtaine d’espèces d’anthémis d’origine botanique ou agricole.

Plantation

La plantation de l’anthémis se réalise au printemps dans un lieu abrité et bien ensoleillé. Cette plante réclame un sol riche et bien drainé, car il redoute le fait que ses racines puissent stagner dans l’eau.

Cette plante craignant les gelées hivernales, elle pourra être planté en pot si la température descend en dessous de 5°C. Pensez à rentrer les pots dans un endroit sec et frais durant le mois de novembre, et ne les ressortez qu’au printemps. Durant la période hivernale, continuez de les arroser légèrement 1 à 2 fois par mois.

L’anthémis peut également être plantée en terre, avec cette méthode vous les garderait d’une année sur l’autre, à condition qu’il ne gèle pas dans votre région. Cependant, s’il gèle et que vos plants sont en terre, il vous suffit de couper toutes les tiges assez courtes et de mettre un bon paillage de plusieurs centimètres.

Vous pouvez effectuer une multiplication par bouturage, cette dernière devra s’effectuer au printemps ou à la fin de l’été.

Conseils

Pensez à enlever les fleurs fanées pour faciliter de nouvelles floraisons. Au début du printemps, donnez à l’anthémis une forme arrondie en taillant légèrement la plante.