Le potiron est originaire d’Amérique du Sud, il est aujourd’hui cultivé dans tous les pays chauds ou tempérés. Il a été introduit en Europe par les Portugais durant le XVIème siècle, ils sont même allés le faire découvrir en Chine. Le nom français du potiron, date du XVIème siècle, il est issu du grec « pépôn » signifiant « cuit au soleil, mûr » puis par la suite « pepo » désignant la pastèque. Les premières cultures du potiron datent de 12 000 ans, le potiron ainsi que ses graines avaient une place importante dans l’alimentation.
Le potiron peut se cuire de différentes façons, à la casserole le temps de cuisson est d’environ 20 minutes dans de l’eau. Au four, il faudra compter 30 minutes en fonction de la taille des morceaux ; à la poêle, cela sera plus rapide, car il suffira de 15 minutes. Vous pouvez le consommer dans une soupe, avec du lait de coco ; il est également possible d’en glisser des cubes de potiron dans un pot-au-feu ou même dans un couscous. Des desserts sont également réalisables avec du potiron comme des flans, des cakes ou même des tartes. En ce qui concerne la conservation, le potiron se garde très bien. Entier placé dans un endroit frais et aéré, il se conserve durant plusieurs mois. Cependant, lorsqu’il est coupé en tranches, gardez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les jours qui suivent.
Un apport d’engrais organique de type fumier, 15 jours avant la plantation est recommandé. Afin que le fruit ne pourrissent pas au contact du sol, on peut le placer sur une tuile ou une planchette. Le potiron apprécie la chaleur ainsi qu’une exposition ensoleillée, sa culture ne nécessite pas d’arrosages trop conséquents, ni trop fréquents.