Le potimarron est originaire d’Amérique du Sud, il est aujourd’hui cultivé dans tous les pays chauds ou tempérés. Cependant, il est encore souvent confondu avec la citrouille alors qu’il s’agit de deux espèces différentes. Il a été introduit en Europe par les Portugais durant le XVIe siècle, et ils l’ont d’ailleurs également fait découvrir en Chine.
Le potimarron est riche en vitamine A, B, C, D et E, il possède également des oligo-éléments. Pour préparer le potimarron, il faut le rincer et le trancher. Il peut être consommé de différentes manières : À la vapeur : durant 5 à 7 minutes, il devra être tranché en quartiers avec sa peau. En purée : il faut écraser les quartiers que vous avez cuits à la vapeur, et mélangez-les avec du lait. En gratin : étalez la purée dans un plat, assaisonner, rajoutez du gruyère râpé et placez-le au four. En tarte : incorporez du jaune d’œuf et des blancs en neige à la purée. Placez le tout sur une pâte brisée, et placez au four. En velouté : faire cuire le potimarron durant 10 minutes dans l’eau de la cocotte-minute. Ajoutez-y du fromage blanc et assaisonnez. Le potimarron pèse en 1 et 3 kilos, et il se conserve très longtemps après sa récolte s’il est installé dans un endroit frais et sec. De cette manière, vous pouvez le garder jusqu’au mois d’avril de l’année suivante. L’avantage de ce légume est que la conservation ne détruit pas ses qualités gustatives, bien au contraire, elles vont être augmentées durant la conservation.
Un apport d’engrais organique de type fumier, 15 jours avant la plantation est recommandés. Afin que le fruit ne pourrissent pas au contact du sol, on peut le placer sur une tuile ou une planchette. Pensez à pincer les tiges régulièrement afin de stimuler le développement de la plante, cela engendrera une meilleure production. Durant l’été, arroser régulièrement le potimarron en évitant de mouiller le feuillage.