Le poivron est originaire d’Amérique du Sud, il a été cultivé pour la première fois au Mexique ; on y a même retrouvé des graines vieilles de plus 5 000 ans lors de fouilles archéologiques. Le piment, à l’origine du poivron, se répand au XVe siècle ; mais ce n’est que lors du XVIIIe siècle que sa culture s’est vraiment répandue surtout dans le bassin méditerranéen. Encore aujourd’hui, on trouve du poivron dans les recettes culinaires méditerranéennes.
Pour être sûr que vos poivrons sont bien frais, choisissez ceux dont la peau est la plus tendue, non ridée et sans tache. Les différentes recettes prennent en compte les atouts des différentes couleurs du poivron. Par exemple, le poivron vert est croquant, fruité, il sera meilleur en salade, farcie ou en ratatouille. Le jaune est très tendre et particulièrement juteux, il est parfait pour des sauces, des salades ou autre. Cependant, le poivron rouge-doux, un peu sucré est plus adapté en cuisine. Les poivrons peuvent se garder jusqu’à 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Lorsque le plant porte plus de 15 fruits, pincez-e car au-delà les fruits ne vont pas tous grossir. Le poivron est une plante qui nécessite des arrosages réguliers, le sol ne doit jamais sécher complètement.