La poirée Betta Vulgaris est issue du bassin méditerranéen, elle fait partie de l’alimentation quotidienne des Français depuis des siècles. Depuis le début du XXe siècle, sa consommation a connu une baisse. Cette plante aurait vu le jour dans le bassin méditerranéen grâce à la chaleur de ce territoire. Cependant, des traces de culture ainsi que de consommation de blettes ont été trouvées en Mésopotamie ainsi que dans la Rome Antique. Durant le Moyen-âge, cette plate était mélangée au poireau et on les mangeait en soupe.
La poirée possède de nombreux bienfaits. Il s’agit d’un légume parfait pour lutter contre la fatigue, car la blette possède des vitamines C et A, ainsi que du fer et du magnésium ; ce n’est pas tout, elle est également riche en fibres et pauvre en calories.
Les blettes peuvent être consommées crues en salade ; ou cuites dans des gratins, des poêlées, en galettes. En ce qui concerne la cuisson, pour éviter que vos blettes noircissent, pensez à mettre un filet de citron dans l’eau de rinçage ainsi que dans l’eau de cuisson. Elles peuvent être cuites à l’eau salée, à la vapeur ou encore à la poêle. Cuisson à l’eau bouillante salée et citronnée Pour les feuilles : environ 3 minutes Pour les côtes : environ 10 minutes
Cuisson à la vapeur (eau salée) Pour les feuilles : de 3 à 7 minutes Pour les côtes : de 7 à 10 minutes
Cuisson à la poêle Pour les feuilles : de 5 à 10 minutes Pour les côtes : de 10 à 15 minutes
Les poirées se marient très bien avec les oignons, les poireaux ou encore l’ail. Vous pouvez également l’accompagner avec des courges, des tomates, des pommes de terre et encore bien d’autres.
Elles peuvent être conservées de différentes manières. Lorsqu’elles sont récemment cueillies, et crus elles peuvent être conservé telles qu’elles si elles sont placées dans un torchon bien serré. Vous pouvez les garder plusieurs mois au congélateur.
Pensez à arroser régulièrement après vos plants de blette. Avant les premières gelées, pensez à bien protéger vos plants du froid, placez un monticule de terre jusqu’à hauteur des feuilles et couvrez le tout avec un paillis de feuilles mortes. Après l’hiver, retirez le tout et vous pourrez alors recommencer à récolter les blettes.