Le piment est majoritairement issu du sud ainsi que du centre l’Amérique, il s’agit d’une épice exotique faisant partie de la famille des Solanacées. Le piment serait originaire de Bolivie, et il s’est par la suite répandu dans l’Amérique du Sud grâce à des graines portées par les oiseaux. Les Aztèques ont commencé à utiliser le piment à des fins décoratives environ 3 000 avant JC, il sera par la suite utilisé comme médecine grâce à ses vertus bienfaisantes pour plus tard intégré comme épice en cuisine permettant de donner du piquant ainsi que du goûts à certains plats. En 1492, Christophe Colomb, lors de son voyage en Amérique découvre pour la première fois cet ingrédient. Le piment sera alors proposé en Espagne, où il ne rencontre pas un grand succès à cause de son côté piquant jugé trop fort. L’introduction du piment en Europe prend plus de temps et commence assez tardivement, vers le XVIIe siècle. En 1650, des producteurs du Pays Basques commencent à cultiver du piment originaire des Antilles et d’Amérique du Sud.
Le piment est bon pour la santé, comme de nombreuses autres épices, il possède des vertus cependant sa consommation doit être faite à juste mesure. Possédant beaucoup de vitamines et de minéraux, ces derniers sont bénéfiques pour le système immunitaire, car ils protègent et aident les anticorps. Cette épice convient aussi bien à des plats chauds ou froids, il peut être rajouté soit en début de cuisson ou être utilisé en assaisonnement. Dans vos plats chauds, il est cependant préférable de le rajouter 10 voire 15 minutes avant la fin de la cuisson. Les piments doivent être conservés au réfrigérateur sans être lavé, placez-le dans le bac à légumes à l’intérieur d’un sac en papier. De cette manière, il se conservera environ une semaine. Il peut également être congelé après avoir été préalablement grillé ou blanchis. Le piment peut être séché, et placé dans un bocal hermétique, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Le piment séché peut être conservé durant 12 mois. Lorsque vous coupez du piment, évitez de vous toucher le visage, les lèvres ou même les yeux, car cela engendre des irritations. Suite à la découpe, savonnez-vous les mains et nettoyez votre couteau ainsi que la planche à l’eau chaude. Si vous souhaitez diminuer le goût brûlant du piment, retirez les graines ainsi que la membrane intérieure blanchâtre ; vous pouvez également les mettre à tremper dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre durant une heure.
Les plants de piment ont besoin d’être arrosés une fois par jour dès que les températures atteignent au moins 17 ou aux 18 °C. Il leur faut également au minimum 5 heures d’ensoleillement par jour. Pour savoir si votre plant nécessite d’être arrosé, insérez votre doigt de quelques centimètres dans le terreau. Vous pouvez également pailler le sol afin de favoriser la culture du piment. Pour encourager une récolte abondante, pincez la tige principale lorsque les plantes atteignent 15 à 20 cm.