Le melon serait originaire d’Afrique, cependant les Égyptiens le cultivaient déjà 500 ans avant JC. Il a par la suite, conquis la Grèce ainsi que Rome vers le 1er siècle, il y est consommé en tant que légume. Le melon était cultivé par les moines pour les papes dans leur résidence d’été, à l’époque de la Renaissance. C’est à partir de la fin du XVIe siècle que sa culture se répand plus largement en France et plus particulièrement dans le Midi.
Le melon se consomme cru en entrée ou en dessert, mais également en sorbets, en confiture, en compotes ou bien même en sirop. Le melon est simple à préparer, il se déguste nature. Il peut être introduit dans de nombreuses salades, qu’elles soient sucrées, mais aussi salées. Le melon peut être garni avec des viandes et des poissons.
Concernant la récolte, elle peut être réalisée lorsque le melon dégage une odeur sucrée et qu’une petite crevasse apparaît autour du pédoncule. Il faut alors le couper avec un sécateur.
Du point de vue de la conservation, elle peut être réalisée durant quelques jours, 5 maximum, dans un endroit sec et aéré. Cependant, lorsqu’il a été entamé ou a subi un choc, il peut être congelé ; pour cela, coupez la chair en morceaux et humectez-la de jus de citron.
Le melon ne supporte pas les gelées, mais il adore la chaleur. Il ne faut surtout pas hésiter à le mettre sous serre, si cela n’est pas possible pensez au moins à l’abriter avec une cloche durant le premier mois de culture. Si plusieurs fruits sont formés sur la plante, pincez l’extrémité des tiges afin de permettre aux fruits de grossir. Pour éviter que le plan ne pourrisse à cause de l’humidité, posez une plaque d’ardoise ou une tuile sous le fruit pour que ce dernier ne soit plus en contact direct avec le sol. Pour garder le sol frais durant l’été, pensez à pailler le sol tout autour des pieds du plant.