Haricot Gusty

Distance de plantation
20 cm
Hauteur
40 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Fabaceae
Genre
Phaseolus
Espece
Phaseolus Vulgaris
Type
plante annuelle
Couleur
vert
Periode de plantation
avril à juillet
Periode de recolte
juin à octobre
Type de sol
léger, pas trop humide

Origine

Les premières apparitions des haricots verts datent de 7 000 avant JC au Pérou, de 4 000 avant JC au Tamaulipas situé au nord-est du Mexique, et de 3 000 avant JC à Tehuacan, situé au sud-est de Mexico. Le haricot a fait son introduction en Europe grâce à Christophe Colomb qui le découvre sur l’île de Cuba durant son voyage en 1492. La diffusion de la plante en Europe a été réalisée par le Vatican ; c’est Catherine de Médicis qui l’aurait introduite en France durant son mariage en 1533. C’est à partir du XVIe siècle que des navigateurs l’ont introduit en Afrique et en Asie. Le haricot a connu un grand succès en Europe, où il fut d’ailleurs diversifié avec de nombreuses variétés locales. Il a également connu une très bonne implantation en Afrique orientale où il retrouve des conditions écologiques proches de celles des montagnes andines, où il est originaire.

Utilisation

Le Haricot Gusty possède de nombreux bienfaits, en effet, il s’agit d’un aliment riche en fibres, en magnésium, en fer ainsi qu’en manganèse. Il est également composé de nombreuses vitamines telles que les vitamines K, B2, B9 et C. Pour cuisiner le haricot, il faut tout d’abord lui casser les deux extrémités et éventuellement l’effiler. Pour éviter qu’il soit indigeste, il est conseillé de le consommer cuit. Pour se faire, l’idéal est de réaliser une cuisson à la vapeur durant quelques minutes ou de le plonger dans de l’eau bouillante salée. Il peut être servi chaud, en accompagnement de viandes ou de poissons, mais également froid en salade. En ce qui concerne sa conservation, elle peut être réalisée 2 - 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est également possible de le congeler sans être obligé de le blanchir au préalable.

Conseils

Le Haricot Gusty est un haricot vert très fin, sans fil, à haute productivité avec 5 récoltes échelonnées. En ce qui concerne la semis, il faut attendre la fin de toute gelée, car le sol doit avoir une température avoisinant les 10 °C, vous pouvez recouvrir votre plant si vous craignez le retour de quelques gelées. Le haricot est sensible à la fraîcheur, de ce fait, il réclame un bon ensoleillement. Il faut également éviter les arrosages trop abondants, car il s’agit d’une plante n’aimant pas l’humidité.