La courgette ronde de Nice est une variété de courge spécifique originaire d’Amérique centrale qui est connue depuis très longtemps par les Indiens. Il s’agit d’un fruit rond de couleur verte d’environ 10 cm de diamètre. Cette variété de courgette a été popularisée en Europe et en Asie par les Portugais durant le XVIe siècle.
La Chine ainsi que l’Inde sont les deux plus gros producteurs de courgettes, cependant elles sont aujourd’hui cultivés dans toutes les zones tempérées et tropicales de la planète.
La Courgette ronde de Nice ne s’épluche pas et peut être préparée crues, en salades, ou même cuite. Il faut juste la nettoyer pour enlever toute trace de terre et de poussière. Elles sont relativement appréciées durant la période d’été, car il en découle un fruit léger que l’on peut cuisiner facilement et rapidement. Vous pouvez en réaliser de la soupe, de la purée, du gratin, de la quiche ou même farcies avec de la viande ou du riz. Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes de gâteaux salés ou sucrés avec ce fruit. Pour récolter la courgette ronde de Nice, il faut qu’elle soit jeune et bien ferme, avec une peau lisse. Elle peut être conservée au réfrigérateur durant une petite semaine ou bien elle peut être congelé crues, blanchie ou cuisinée. Cependant, consommez-la rapidement après sa récolte, car sa chair devient rapidement dure.
La courgette ronde de Nice est une variété sensible à la pourriture. Pour éviter cela, il est préférable d’arroser la terre autour du plant plutôt que le plant lui-même. Vous pouvez réaliser un paillage qui permettra de garder un sol frais et d’éviter que les fruits pourrissent au contact du sol. Pensez à l’installer au potager, dans un endroit dégagé pour lui permettre de se développer comme elle le souhaite.