Toutes les courges sont originaires des Amérique, où elles s’y épanouissaient déjà, il y a plus de 12 000 ans. C’est Christophe Colomb qui les a découvertes à Cuba et qui les a ramenées en Europe. Autrefois, les Amérindiens croyaient que la courge était si nutritive qu’ils l’enterraient avec les défunts pour fournir à ces derniers de la nourriture lors de leur dernier voyage. Les courges étaient cultivées pour les graines, car on pensait qu’elles augmentaient la fertilité.
Pour préparer la Courge musquée de Provence, il ne faut pas l’éplucher, rincez-la et tranchez-la sur une planche. La courge musquée de Provence ne se cuisine pas avec d’autres légumes, car elle possède déjà de nombreux arômes, cuisinez-la uniquement avec une noix de beurre salé. Elles peuvent être cuites à la vapeur, durant 5 à 7 minutes. La Courge musquée de Provence est utilisée en purée, en gratin, en tarte ou même en velouté. Quant à la conservation, elle ne peut pas être gardé entière au réfrigérateur, cependant elle peut être gardé durant 1 à 3 mois à température de la pièce. Dans un caveau ou tout autre endroit frais, c’est-à-dire entre 10 et 12 °C, la conservation durera de 3 à 6 mois selon la variété. Si vous souhaitez la conserver au congélateur, il faudra que vous la coupiez en cubes, et pourra être gardé environ une année dans des contenants hermétiques. La Courge musquée de Provence possède de nombreux bienfaits, il régule la glycémie et favorise une bonne digestion grâce à sa forte teneur en fibres. Les vitamines A ainsi que les antioxydants présents dans la courge musquée aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et de l’inflammation chronique.
La courge musquée de Provence aime les sols très riches, un apport d’engrais organique de type fumier 15 jours avant la plantation est recommandé. Afin que le fruit ne pourrisse pas au contact du sol, on peut le mettre sur une tuile ou une planchette. Afin de stimuler le développement de la plante et créer une meilleure production, il faut pincer les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille. Pensez également à arroser la courge, car elle a besoin d’eau pour se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée. Réalisez-le le matin sans arroser les feuilles.