Le cornichon est apprécié en France depuis le XVIe siècle, à l’époque, il était déjà utilisé comme condiment. C’est grâce à Louis XIV, et à son amour pour le concombre qu’il aida à asseoir encore plus son succès dans l’Hexagone. Au fur et à mesure du temps, le cornichon a connu de nombreuses maladies qui ont décimé le plus grand nombre de variétés.
Le cornichon possède une texture croquante et tendre, il est accompagné d’un goût acide et salé, il est relativement apprécié en apéritif. Cependant, il se marie très bien avec de la viande froide, des fruits de mer, les plats de charcuterie, de poissons, et même avec les raclettes. Grâce à son goût acidulé, il est également utilisé comme ingrédients pour des sauces. Le cornichon frais peut se cuisiner de différentes manières, que ce soit cru, cuit, au four, à l’eau, à la vapeur ou encore en friture. Pour conserver des cornichons, il faut qu’ils soient confits dans du vinaigre. Il faut au préalable le laver, le brosser et le dégorger dans du sel. Il faudra également le dessaler, le laver, le blanchir et le recouvrir de vinaigre d’alcool.
Le cornichon apprécie énormément les sols riches, pensez à ajouter un engrais de fond organique 15 jours avant la plantation. Il aime également beaucoup la chaleur, de ce fait vous pouvez utiliser un voile de forçage. Récoltez les cornichons tous les deux jours, avant qu’ils ne grossissent de trop pour favoriser l’apparition de nouveaux fruits.