Le concombre est originaire d’Inde, il s’est très vite propagé vers la Chine, ainsi que le Moyen-Orient. Il a ensuite été cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consommaient beaucoup et le remettait en offrande aux dieux. Durant l’Antiquité, Grecs et Romains appréciaient beaucoup le concombre, malgré le fait qu’il était relativement amer. La première mention officielle du concombre en France date du 9e siècle, lorsque Charlemagne en ordonne la culture dans ses domaines.
Le concombre peut être servi aussi bien cru ou cuit, que ce soit à l’apéritif, en salade, en soupe ou même en accompagnement. Le concombre est un aliment riche en eau, en vitamines et minéraux, il apporte de nombreux bienfaits à notre corps. Il s’agit également d’un bon allié pour la beauté. Sa richesse en eau et en potassium permet d’hydrater l’organisme et donc de le purifier. La vitamine C présente dans le concombre est un antioxydant et anticancéreux. Le concombre permet également de soulager les douleurs articulaires et il s’agit d’un excellent anti-inflammatoire. Le concombre se récolte entre 3 et 4 mois après le semis, c’est-à-dire soit de mai à septembre. Une fois récolté, consommez-le rapidement, en effet, il dépérit et ramollit assez vite.
Cette variété est très productive et sans amertume, il s’agit d’un petit concombre facile à réussir. Le concombre aime les sols riches en humus, frais et profond, cependant, il ne faut pas qu’il soit trop humide. Le concombre est féru de chaleur et de soleil, cependant, il redoute l’excès d’humidité et le froid ; la moindre gelée va le faire mourir. Le concombre sera en bonne compagnie avec les choux, le céleri, les haricots, la laitue, le maïs, les oignons, ainsi que le fenouil. Cependant, il faudra le garder à l’écart des pommes de terre ou autres cucurbitacées.