L’ache, est l’ancêtre commun du céleri-rave et du céleri branche, et est originaire du bassin méditerranéen, et plus précisément des marécages bordant la Méditerranée. L’ache était utilisé par les Égyptiens, Grecs et Romains Grecs de l’Antiquité comme médicament, ou pour couronner les vainqueurs des jeux de cirques, les morts ou encore les poètes. En France, le céleri a été longtemps apprécié pour ses qualités condimentaires. Il faut attendre encore plusieurs années, le XVIIe siècle pour que le céleri soit consommé comme un légume à part entière.
Le Céleri Rave est très peu calorique, il est riche en eau et également en fibres qui contribuent à un transit régulier. Il est riche en potassium, et en vitamine C et B9. Côté cuisine, vous pouvez faire sécher les feuilles qui peuvent servir d’aromates. Il peut être cuisiné en soupe, dans un couscous, ou à la vapeur. En ce qui concerne la conservation, il peut être gardé durant 1 ou 2 semaines dans le réfrigérateur en l’isolant des autres aliments en l’enveloppant dans du film transparent pour que le Céleri garde ses odeurs aromatiques. Il peut être gardé quelques mois dans un congélateur, mais il doit être cuit préalablement avant. Vous pouvez les faire sécher et ensuite les utiliser comme aromatique.
Le Céleri Rave Monarch aime les sols humides. Il faut faire attention à ce que les plants ne montent pas en graine à cause d’un stress hydrique. Il se cultive directement en terre, mais pas en pot ni en bac, car cela n’engendrera que des maigres racines. Vous pouvez le planter à côté du persil, du chou, les poireaux, l’ail, les oignons, la ciboulette ainsi que les tomates. Arrosez régulièrement, surtout lorsqu’il y a de grosses chaleurs, car ses besoins en eau sont importants.