Le Céleri Branche Lino est originaire du bassin méditerranéen, le céleri est issu de l’ache des marais, qui poussait dans les zones humides d’Europe. L’ache est connue depuis l’Antiquité, en Asie ainsi qu’en Europe. Cette plante possède un goût très fort et était utilisée comme une herbe aromatique et médicinale. L’ache odorante était utilisée par les Égyptiens et les Romains durant les rituels mortuaires. On lui donnait le pouvoir de réduire la peur de la mort. À Rome, des couronnes étaient tressées et attribuées à certaines divinités comme Pluton ou Hécate. En même temps, elle était utilisée pour lutter contre la mélancolie, les maux dentaires et favorisait la naissance d’un garçon.
Le Céleri Branche Lino se mange cru, à l’apéritif ou détaillé dans une salade où il apporte du croquant. Il peut tout aussi bien être cuit à la cocotte ou braiser pour accompagner une viande blanche. Il peut aussi être gratiné après l’avoir préalablement fait cuire à la vapeur. Ce légume s’épluche au couteau économe, et il faut également le citronner pour éviter qu’il noircisse ; ensuite, coupez-le en dés pour le cuire. Le Céleri Branche Lino est un légume moins calorique pouvant servir de coupe-faim. Il renferme également des antioxydants lui attribuant des vertus anti-âge.
Le Céleri Branche pousse assez facilement, mais il nécessite une constante humidité et un sol bien drainé. Il demande beaucoup d’eau pendant sa croissance, il faut l’arroser tôt dans la journée, mais jamais sur les feuilles qui sont sensibles à la rouille. Le Céleri Branche Lino craint les gelées.