Aubergine Longue Fabina

Distance de plantation
50cm
Hauteur
1m à 1m50
Exposition
ensoleilée
Famille
Solanaceae
Genre
Solanum
Espece
Solanum Melongena
Type
de saison, précoce
Couleur
violet
Periode de plantation
fin avril à fin mai
Periode de recolte
juin à août selon l'abri
Type de sol
normal, humifère, riche et bien drainé

Origine

L’Aubergine longue Fabina est originaires d’Inde, il s’agit d’un légume-fruit emblématique de la cuisine méditerranéenne. Sa culture remonte à 800 ans avant notre ère en Inde, puis en Chine et ensuite plus largement en Asie du Sud-est à partir du 4ème siècle av JC. C’est au IXe siècle qu’elle fait son arrivé dans le bassin méditerranéen par les Arabes après qu’ils l’aient découvert en Iran. Au début, elle était appelée « mélongène » ou « pomme des fous », car elle était suspectée d’entraîner des problèmes de santé. Il faut attenndre le XIXème siècle pour que l’Aubergine Longue Fabina fasse son entrée sur les étals du marché de Paris et dans ceux de la France toute entière.

Utilisation

L’Aubergine longue Fabina est riche en vitamines B, en potassium, en manganèse, en calcium ainsi qu’en fibres. Il s’agit d’un excellent légume, peu calorique, riche en antioxydants et en minéraux tels que le zinc, le potassium et le magnésium. La récolte de cette variété d’Aubergine se réalise de juin à août, cette dernière doit être ferme, lisse et brillante. Il faut attendre environ 5 mois après la plantation avant de les cueillir. L’Aubergine longue Fabina a un goût fin, une texture compacte ; elle se consomme cuite, sautée, en beignets ou en gratin.

Conseils

Pour un meilleur rendement, il vaut mieux prendre un plant greffé. L’Aubergine est très sensible à l’humidité stagnante, elle a besoin de chaleur ainsi que d’un arrosage régulier. Réalisez-le environ une fois par semaine et deux à trois fois lors de grosse période de sécheresse ; cependant, il vaut mieux évitez de mouiller le feuillage en abondance.