Les fraisiers remontants sont des fraisiers qui donnent des fruit plusieurs fois dans l’année, plus précisément entre fin mai et le début des premières gelées. Plusieurs fois durant le printemps, il existe plusieurs fructifications vont avoir lieu. La fraise des bois, Fragaria Versca, est consommé depuis l’Antiquité en Europe. Cette variété de fraises est petite et très savoureux, elle possède une tenue et une fermeté trop faible engendrant une mauvaise conservation longue durée. Durant le XVIIIe siècle, c’est le navigateur Amédée François Frézier qui a rapporté du Chili quelques plants du fraisier Fragaria chiloensis avec des fruits plus gros et également plus fermes. Ensuite, cette espèce sera croisée avec les espèces européennes, dont la Fragaria Versca permettant de fournir les premiers vrais fraisiers de culture. De nos jours, la plupart des variétés cultivées sont des hybrides de variétés d’origines européenne, d’Asie tropicale et d’Amérique du Nord.
Le premier avantage du fraisier remontant est qu’il s’agit d’un plant fructifiant plusieurs fois dans la saison contrairement aux fraisiers non-remontant offrant une production abondante plus courte, entre mai et juin. Pour la cueillette, il faut la réaliser au fur et à mesure, tous les deux ou trois jours, quand les fruits sont bien mûrs. Choisissez les fruits dont la couleur est uniforme.
Variétés :
Durant l’hiver de fortes gelées peuvent altérer la culture de vos fraisiers. Ils sont très gourmands en eau et doivent être arrosés régulièrement, surtout en cas de forte chaleur.