Fraisiers non remontants

Distance de plantation
30 à 50cm
Hauteur
10 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Rosaceae
Genre
Fragaria
Espece
Ananassa
Type
de saison
Couleur
rouge vif
Periode de plantation
mars à mai
Periode de recolte
mai à juin (juin à juillet pour Belrubi et Darselect)
Type de sol
sols riches et frais

Origine

Les fraisiers non-remontants puisent leur origine en Asie, en Amérique et en Europe occidentale. À l’époque des Romains, sa culture était très utilisée pour leurs produits cosmétiques. Des variétés différentes ont été rapportées de plusieurs pays grâce à divers explorateurs.

Les variétés de fraises qui sont cultivées dans les jardins sont le croisement de différentes variétés afin d’assurer une culture facile ainsi qu’une production abondante de fraises.

Utilisation

Le fraisier non-remontant fleuri une seule fois dans l’année, mais celle-ci produit une récolte abondante et la taille des fraises est plus importante. Le nombre de fruits récoltés permet de réaliser des confitures et des glaces. La récolte s’effectue lorsque le fruit est bien rouge et suffisamment charnu. Il faut consommer le fruit au fur et à mesure de la cueillette. Il est possible de le conserver quelques jours dans le réfrigérateur.

Conseils

  1. Cigaline : fruit biconique, orange clair à foncé. Goût acidulé et sucré. Bonne conservation. Convient à l’altitude.
  2. Gariguette : fruit biconique rouge orangé à rouge vif. La plus connue de toutes les fraises, avec de bons rendements si températures élevées.
  3. Belrubi : cette variété spéciale dégustation est riche en sucre, avec de très gros fruits allongés, biconiques, rouge groseille très brillant.
  4. Darselect : fruit conique, court, de bon calibre, ferme et de bonne saveur.
  5. Cléry : fruit conique, allongé, rouge carmin brillant, de bonne qualité gustative et de bonne conservation.