Fraisier Charlotte

Distance de plantation
30 à 40 cm – 6 plantes/m²
Hauteur
20 à 30 cm
Exposition
Soleil à mi-Ombre
Famille
Rosacées
Genre
Fragaria
Espece
×ananassa ‘Charlotte‘
Type
annuelle
Couleur
Fruit rouge vif
Periode de plantation
De Mars à Avril et de mi-Août à mi-Octobre
Periode de recolte
De Juin à Octobre
Type de sol
Le fraisier préfère les terrains légers et assez riche mais il s’adapte à tous sols assez riches sans excès d’humidité.

Origine

La fraise Charlotte produit des fruits plutôt gros, car ils pèsent environ 15 grammes chacun en forme de cœur de couleur rouge vif brillant. Ce fruit est relativement parfumé, il est sucré et ferme. Il s’agit d’une variété de type remontante.

Utilisation

Vous pouvez consommer la fraise Charlotte de différentes manières, que ce soit nature, avec du sucre, de la crème ; elle peut également être coupée en lamelles et séchée pour ensuite être incorporée dans le muesli ou fromages blancs. La réalisation de confitures, coulis, tartes, glaces ou sorbets est également possible avec cette variété. En cas de récolte abondante, pensez à congeler vos fraises pour pouvoir en profiter plus longtemps.

Conseils

Les fraisiers craignent l’humidité stagnante, il est donc recommandé de les planter sur une butte de 10 à 20 cm si vous possédez un terrain imperméable. Il est également conseillé d’avoir recours au paillage du sol, ce procédé est d’ailleurs à l’origine du nom anglais de la fraise strawberry, la « baie de paille ». Le paillage, l’étalement d’une couche de copeaux de bois, de paille ou de chanvre, conserve la fraîcheur du sol, empêche la croissance de mauvaises herbes et isole les fruits de la terre où ils pourrissent plus vite. Pensez à les arroser régulièrement par temps chaud et sec pour favoriser la végétation. Coupez les stolons, ils prennent de l’énergie à la plante, gênent son développement et peuvent diminuer la production de fruits. Récoltez à maturité optimale pour garantir le meilleur goût. À la fin de la fructification, nettoyez les fraisiers en éliminant toutes les parties mortes ou malades. Récoltez vos fraises le matin, car il s’agit du moment où leurs arômes seront les plus prononcés.